ROLLER COASTER
Sculpture suspendue
Sculpture suspendue
Hanging sculpture
Client : Citadium – Groupe Printemps
Date : 2018
Lieu : Grand Hôtel Dieu – 7 Pont de la Guillotière – Lyon
Plus connu sous le nom de « montagnes Russes » dans nos parcs d’attractions, le Roller Coaster fait directement écho à la jeunesse, à l’adolescence, à l’insouciance légère de s’envoyer dans les airs. Ses pentes sinueuses créent des sensations de vertige et une adrénaline addictive. Les premières montagnes russes sont construites en bois dont la plus connue est à Coney Island.
Le « Roller Coaster » de l’atelier Laps est fait entièrement à la main, les lattes sont posées une à une et rivetées à chaque point. Le mouvement se répète, se décompose, il devient actif. Réaliser un rêve de créer à 6 mains : 100 m de sculptures, 90 lattes par modules de 6m donc environ 1350 lattes de bois, 3000 rivets et 3000 mouvements du corps pour riveter à la main.
Notre « Roller Coaster » est une prouesse de construction et témoigne des possibilités de travailler de ses mains et de faire du monumental.
La résidence de construction s’est réalisée aux ateliers de « Port Nord » à Châlon sur Saône pendant une semaine.
Les 6 mains sont : Amélie Lengrand, Sophie Paumelle (Atelier Laps) et Kevin Théraud.
Suspensions et acrobaties en voltige pour l’accrochage : Kevin Théraud et Jean Marc Midey.
L’œuvre à été réalisée pour une commande du groupe Printemps à la réalisation d’une œuvre pérenne pour l’ouverture de leur magasin dans le somptueux Hôtel Dieu de Lyon.
Visible au dernier étage toute l’année aux heures d’ouverture.